En Sarkozie

Politis  • 28 mai 2009
Partager :

Haro sur le mammouth

Pour Hulot, ce serait « un bras d’honneur » aux scientifiques, et « un signe tragique » à six mois de la conférence cruciale de Copenhague sur le climat. Allègre, ex-membre du PS, ex-ministre de Jospin et négationniste du dérèglement climatique, apprécié de Sarkozy, peut-il désormais entrer au gouvernement après le dégommage en règle qu’il vient de subir, grâce à son « ami » socialiste Moscovici, qui a craché que « c’était fait »  ? Faute de mammouth, tout à son marché d’ouverture à « gauche », Sarkozy viserait aussi l’adjoint à la culture de Paris, Christophe Girard, ex-Vert. Et bientôt ex-PS, un de plus ?

De gauche, mais de droite

L’étonnant Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice (Alpes-Maritimes), veut une loi réprimant « la participation à une bande violente » (qui ne devrait cependant pas s’appliquer aux bandes se livrant depuis le 6 mai 2007 à des violences sociales d’une brutalité à peine concevable). Aussitôt (le non moins étonnant) Manuel Valls, député-maire « socialiste » d’Évry (Essonne), bat des mains, extatique, et se met à crier que oui, bien sûr, pour peu qu’elle aille « dans le bon sens » , il votera « en faveur de cette proposition de loi »  hypersécuritaire, centième du nom, pour la simple et bonne raison que « sur ces questions, droite et gauche doivent pouvoir travailler ensemble, parce qu’il en va des valeurs de la République et de la sécurité de nos concitoyens » . Un antique proverbe essonnien (dont l’origine se perd dans la nuit des temps) pose, dans un charmant patois francilien, que « lou Manuelou Vallsou ès de gôche, mais de drouète » : c’est ben vrai, ma bonne dame.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don