Ici

Politis  • 23 juillet 2009
Partager :

Universités dans l’illégalité

Les étudiants ne sont pas égaux devant les droits d’inscription. C’est ce qui ressort du 5e recensement de l’Unef : 29 universités sont dans l’illégalité en matière de droits d’inscription et s’exposent à des recours contentieux. Grâce à ces derniers, la situation s’est améliorée en deux ans – à l’époque, le syndicat étudiant avait recensé 64 universités dans l’illégalité. Mais les frais illégaux restent particulièrement importants dans 11 universités qui pratiquent des surcoûts allant de 242,43 euros à 4 558,93 euros. Ce record est la somme demandée à Grenoble-II pour l’inscription des étudiants… étrangers. Un racket sur le droit de séjour que Le Pen ne renierait pas.

Demi-sanction

Benjamin Castaldi a été contrôlé, le 15 juillet, à près de 210 km/h sur la N12 en un endroit où la vitesse est limitée à 110 km/h. La patrouille de gendarmerie qui a intercepté l’animateur de télévision lui a bien évidemment retiré son permis de conduire. Mais contrairement aux annonces martiales du ministère de l’Intérieur, sa Porsche Carrera n’a pas été confisquée, si bien que la personne qui accompagnait le présentateur a pu prendre le volant du bolide et l’amener juste à temps pour le direct quotidien de « Secret Story ». On ne fait pas attendre TF1.

Addition perdante

Le PS a salué comme une quasi-victoire la défaite de la liste PS-MoDem-Verts à Aix-en-Provence, le 19 juillet : « Avec 49,8 % et une très belle campagne, la liste conduite par Alexandre Medvedowsky a failli déjouer les pronostics, dans cette ville qui est depuis de longues années favorable à la droite », souligne son communiqué, qui oublie que de 1989 à 2001 le maire d’Aix était au PS. Le même communiqué fait surtout état d’ « une nette progression par rapport au second tour de 2008 » en oubliant qu’alors les deux têtes de listes PS et MoDem qui s’opposaient dans une triangulaire à l’UMP totalisaient 55,7 %. Leur échec ce 19 juillet prouve que les électeurs ne veulent toujours pas d’une alliance de confusion PS-MoDem.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don