Là-bas

Politis  • 2 juillet 2009
Partager :

Collaboration

Martin Schulz, le président du groupe « Alliance progressiste des socialistes et des démocrates » (ex-PSE) au Parlement européen n’a pas caché, lors d’une conférence de presse le 25 juin, que son groupe vote la reconduction de Barroso à la tête de la Commission européenne : « La logique parle pour que je dise “niet”. Mais je dois me demander si je ne pourrais mettre en place une meilleure politique sociale-démocrate en posant des conditions auxquelles Barroso devrait se plier. » Un tel vote ne se fera toutefois pas avant l’automne, pour préserver les apparences. En échange, l’accord technique avec les conservateurs du PPE devrait permettre à Martin Schulz de présider le Parlement deux ans et demi. Une meilleure politique sociale-démocrate tient à peu de chose…

Le FMI fidèle à lui-même

À la tête du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn n’a rien changé de la ligne ultralibérale des plans d’ajustement pour sortir de la crise. La Confédération des syndicats indépendants de Bosnie-Herzégovine a ainsi lancé un appel au secours et un mouvement de grève générale depuis que son gouvernement, instruit par le FMI, a imposé un état d’urgence. Les syndicats expliquent que le gouvernement a suspendu la Constitution de Bosnie-Herzégovine « pour toutes les lois réglant les droits de travail, des citoyens âgés et des bénéficiaires sociaux » . Imposer un nivellement social par le bas, le FMI en redemande…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don