Vu

Politis  • 24 septembre 2009
Partager :

L’Association France-Palestine Solidarité a adressé, jeudi, une lettre de protestation au président du directoire de Nouvelles Frontières, Jean-Marc Sano. Motif : la brochure « Israël été 2009 » (12 pages) de l’agence de tourisme ne fait «  aucune référence à l’existence de la Palestine, que ce soit à travers les cartes présentées ou les circuits proposés, alors même que ceux-ci passent par plusieurs villes de Cisjordanie ».
Les cartes présentent Israël recouvrant l’ensemble de la vieille Palestine mandataire sous « une couleur unique, et un simple pointillé délimitant la Cisjordanie » , observe l’AFPS, qui s’étonne également que « la bande de Gaza figure comme territoire annexé à l’Égypte, sans frontière matérialisée ».
« Nouvelles Frontières » fait donc le choix de frontières « définies » par l’occupation et la colonisation israéliennes. Pire : c’est d’une véritable annexion qu’il s’agit, « au mépris du droit international […] et de la position officielle de la France » . C’est le rêve accompli d’Avigdor Liberman, le ministre israélien d’extrême droite !
Et dire que Nouvelles Frontières prétend «  créer des liens avec le monde » !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don