Les bons services d’Encel

Politis  • 22 octobre 2009
Partager :

Qui ne connaît Frédéric Encel ? Ancien responsable du Betar (extrême droite sioniste), lobbyiste professionnel de la politique israélienne la plus belliciste, recyclé dans les débats télévisés sous l’aimable dénomination d’« expert », le voilà promu au rang de chevalier de l’Ordre national du mérite sur proposition du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La grande nouvelle (qui nous avait échappé) figure dans le Journal officiel du 17 mai 2009, qui présente Encel comme « directeur de recherche » . La glorieuse distinction est justifiée par cette sobre mention : « 15 ans de services civils » . Des universitaires qui le connaissent bien s’interrogent : directeur de recherche où ? Et comment être à la tête de « 15 ans de services civils » sans avoir jamais passé aucun concours ?

Impulsif et irréfléchi

Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié de « coupables » les prévenus de l’affaire Clearstream, regrette maintenant d’avoir fait des commentaires sur cette affaire. « Ce que je voulais, c’est que la vérité éclate. Elle est en train d’éclater. Le mieux à faire est de laisser se dérouler ce procès, de faire confiance à la justice et de s’abstenir de tout commentaire » , a-t-il expliqué dans le Figaro (15 octobre), en concédant : « J’aurais été mieux inspiré de le faire dès le début. » Quand Sarko exprime ainsi des regrets, la contrepartie de cette stratégie de com’ est qu’il souligne lui-même combien il peut être impulsif et irréfléchi. Deux défauts qui siéent mal à un chef d’État.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don