Grippe A : symptôme de méfiance
Peur du vaccin ou du virus ? L’épidémie de grippe A H1N1 cristallise la méfiance des Français envers les autorités et se propage dans un climat de grande confusion.
dans l’hebdo N° 1078 Acheter ce numéro
Virage ? Le 15 novembre, seuls 20 % de la population étaient disposés à se faire vacciner contre la grippe, d’après un sondage Ifop. Le 20, la tendance semblait s’inverser. Et ceux qui se sont rendus le 21 dans un des centres de vaccination ont pu mesurer une affluence inattendue. Les Français se méfiaient, aujourd’hui ils feraient la queue ? Dans quelle proportion ?
Après un démarrage lent, le virus reprend de la vigueur. Le 18 novembre, on comptait une cinquantaine de décès dus à la grippe A ou à des complications, y compris chez des personnes qui ne présentaient pas de facteurs de risques. 168 classes étaient fermées dans 116 établissements scolaires. En une semaine, les nouveaux cas avaient quintuplé, les consultations pour grippe avaient augmenté de 10 %, et les hospitalisations pour cas graves avaient grimpé. L’épidémie accélère, mais on est encore loin du pic annoncé.
Près de 7 millions de Français ont été jugés