Courrier des lecteurs 1081
dans l’hebdo N° 1081 Acheter ce numéro
Le vrai motif du sommet de Copenhague est de légitimer politiquement et de cautionner idéologiquement un partage de la domination mondiale, réalisé, comme toujours, par les gouvernements des pays les plus puissants.
Philippe Zarifian
Faucheurs volontaires d’OGM
Ayant récemment assisté à un procès de « faucheurs volontaires d’OGM » contre la multinationale Monsanto, je tiens à vous faire part de quelques finesses de langage et subtilités sémantiques auxquelles ont recours les promoteurs ou partisans de ces OGM ou PGM (plantes génétiquement modifiées) en plein champ.
D’abord, on ne parle pas d’OGM (un des témoins de Monsanto persistait d’ailleurs à ne parler que d’organismes « génétiquement améliorés » plutôt que « modifiés » ou « manipulés », comme si une transgénèse ne pouvait être qu’une amélioration génétique de l’organisme qui la subit), mais… d’ « événement » . En l’occurrence, il ne s’agissait pas du maïs génétiquement modifié MON89034, mais de l’événement MON89034 ! Ensuite, lorsqu’il y a une dissémination d’une PGM vers une autre plante non génétiquement modifiée, il ne s’agit pas d’une contamination, encore moins d’une pollution (pensez donc !), mais d’une « pollinisation croisée » ! Tout cela, voyez-vous, est soft , comme on dit. En revanche, les faucheurs volontaires d’OGM, eux, ne sont pas du tout considérés par ces mêmes personnes pro-PGM en plein champ comme de doux rêveurs utopiques mais comme des délinquants parfaitement organisés qui utilisent des « techniques de commando comme les commandos anti-IVG » (sic !).
Les politiciens et les responsables du procès pensaient peut-être la même chose avant que ne commence ce dernier, car il y avait pour accéder à la salle de l’audience trois barrages filtrants avec portiques de détection, excusez du peu ! Cependant, ils se sont vite rendu compte ensuite que, comme dangereux délinquants ou voyous, on faisait mieux et, dès la deuxième audience, il n’y avait plus qu’un