La honte de Primo Levi

Écrivain, critique littéraire, éditeur des œuvres complètes et grand ami de Primo Levi, Ernesto Ferrero a publié une biographie sensible et pudique de l’auteur de Si c’est un homme, disparu en 1987.

Olivier Doubre  • 3 décembre 2009 abonné·es

Primo Levi est mondialement connu pour son ouvrage Si c’est un homme, récit poignant de son séjour à Auschwitz entre la fin janvier 1944 et le mois de mai 1945. En 1963, arrivait sur la table d’Ernesto Ferrero, jeune attaché de presse récemment recruté chez Einaudi, la plus prestigieuse maison d’édition italienne, un manuscrit intitulé la Trêve , d’un auteur qu’il ne connaît pas, Primo Levi. Le roman raconte son rocambolesque retour du camp de concentration jusqu’à Turin à travers la Pologne, l’Ukraine, la Russie soviétique et une bonne part de l’Europe centrale et de l’Europe orientale dévastées par la guerre. La lecture du livre est un choc pour le jeune employé, qui va peu à peu se rapprocher de l’auteur, habitant à Turin, non loin du siège de la maison d’édition. Après les longs mois passés comme « esclave » dans l’usine de caoutchouc synthétique de Buna-Monowitz à quelques kilomètres d’Auschwitz, ce périple est, en effet, l’une des rares périodes où Primo Levi, la liberté à peine recouvrée, observe le monde qui l’entoure avec joie, espérance et étonnement : cette « trêve » sera toutefois

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Venezuela 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre