L’imprévisible, version 2010

Olivier Doubre  • 17 décembre 2009 abonné·es

Pour la troisième année consécutive, la joyeuse équipe de L’Imprévisible (Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho) poursuit ses jeux décalés avec le langage et les expressions bien de notre temps. À la fois bel objet, agenda original et petit livre sur lequel certains écriront, l’Imprévisible 2010 , qui vient de paraître, propose à chacune des pages des 365 jours de l’année une « journée de ceci » ou une « journée sans cela » , décrétée avec joie et autorité par nos deux auteurs, par ailleurs boulimiques de travail puisqu’ils prévoient de continuer l’aventure encore sept ans pour atteindre une décennie de publications. Florilège de l’année à venir : « journée de la moralisation du capitalisme » (30 mars), « journée du plan de relance » (19 mai), « journée du seuil de pauvreté » (24 juillet), « journée du train de réformes » (26 juillet), ou « journée de la pensée unique » (8 septembre)… Chaque jour, leur lecture vous apportera une seconde de sourire quotidien. C’est déjà ça de pris, comme on dit ! Un beau cadeau.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier