L’imprévisible, version 2010

Olivier Doubre  • 17 décembre 2009 abonné·es

Pour la troisième année consécutive, la joyeuse équipe de L’Imprévisible (Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho) poursuit ses jeux décalés avec le langage et les expressions bien de notre temps. À la fois bel objet, agenda original et petit livre sur lequel certains écriront, l’Imprévisible 2010 , qui vient de paraître, propose à chacune des pages des 365 jours de l’année une « journée de ceci » ou une « journée sans cela » , décrétée avec joie et autorité par nos deux auteurs, par ailleurs boulimiques de travail puisqu’ils prévoient de continuer l’aventure encore sept ans pour atteindre une décennie de publications. Florilège de l’année à venir : « journée de la moralisation du capitalisme » (30 mars), « journée du plan de relance » (19 mai), « journée du seuil de pauvreté » (24 juillet), « journée du train de réformes » (26 juillet), ou « journée de la pensée unique » (8 septembre)… Chaque jour, leur lecture vous apportera une seconde de sourire quotidien. C’est déjà ça de pris, comme on dit ! Un beau cadeau.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre