La colère toute nue
Une pièce féroce
de l’auteure et actrice algérienne Rayhana
sur la condition féminine dans son pays.
Article paru
dans l’hebdo N° 1084 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1084 Acheter ce numéro
L’auteure et actrice Rayhana, née à Alger, a choisi depuis quelques années de vivre en France. Pourtant, le plus fort de son activité s’est déroulé en Algérie, où elle a joué au sein de la troupe du Théâtre national de Béjaïa, au cinéma et à la télévision. Elle a même collectionné les prix d’interprétation. Mais ce qu’elle dit dans sa première pièce écrite en français et créée à la Maison des métallos, À mon âge, je me cache encore pour fumer, elle ne pourrait sans doute pas l’exprimer aussi ouvertement dans
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Cinéma • 20 janvier 2026
abonné·es
« Grand Ciel », béton armé
Le réalisateur japonais Akihiro Hata installé à Paris met en scène des ouvriers devenant la proie de leur travail.
Par Christophe Kantcheff
Extrême droite • 16 janvier 2026
libéré
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
BD • 16 janvier 2026
abonné·es
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye
Pour sa première bande dessinée, Baptiste Delengaigne reprend avec une grande minutie le style des mangas et dessins animés d’un autre âge, d’Astro Boy à Popeye. Son propos n’a pourtant rien d’inactuel puisqu’il s’agit d’une radiographie implacable de l’extrême droite française contemporaine.
Par Marius Jouanny
Littérature • 16 janvier 2026
abonné·es
« Chimère », identités contrariées
Ce thriller atypique signé Julie Wolkenstein sonde les effets des histoires tues et la difficulté à saisir l’autre sous toutes ses facettes.
Par Lola Dubois-Carmes