En Sarkozie

Politis  • 18 février 2010
Partager :

Double bévue

Il s’en dit de bien bonnes dans les meetings UMP. Jean-François Douard, maire de Lagord (Charente-Maritime), a ainsi affirmé, au début du mois, lors d’un meeting, que Ségolène Royal dirige la région « de façon dictatoriale » . Et pas qu’un peu : « C’est une dictature du prolétariat [sic] certes, mais c’est quand même une dictature, a-t-il lancé. Je vous rappelle que le nazisme était aussi une dictature du prolétariat [re-sic].  » Il faudrait peut-être songer à vérifier le taux d’alcoolémie des orateurs umpistes.

Ministre d’inculture

La création d’une commission n’est-elle pas un moyen d’enterrer le débat sur l’identité nationale ? Interrogée ainsi sur RTL, le 9 janvier, Nadine Morano, à qui l’on doit un cours sur le bon port de la casquette, a vigoureusement démenti que le gouvernement ait agi comme le moquait déjà Clemenceau, il y a près d’un siècle : « Clemenceau a le droit de dire ce qu’il souhaite […], c’est son analyse, pas la mienne » , a lancé la secrétaire d’État à la Famille. Surtout, qu’on ne lui confie pas l’enseignement !

Très chère vignette

Le tribunal de Bordeaux vient de condamner Sakina Arnaud, une militante pro-palestinienne, à mille euros d’amende pour avoir, dans un magasin Carrefour, collé une vignette appelant au boycott de produits israéliens parce qu’Israël ne se conforme pas au droit international. Une décision éminemment politique. Carrefour avait à l’origine déposé plainte pour « dégradation légère ». C’est sur ordre de la garde des Sceaux que la plainte a été requalifiée en « incitation à la discrimination raciale, nationale ou religieuse » . Comme si Israël était une « race » ou une « religion », et à ce titre à l’abri de toute critique politique.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don