Ici

Politis  • 11 février 2010
Partager :

Braquage en burqa

Dans Point Break , film de série B américain avec Keanu Reeves, une bande de braqueurs multipliaient les hold-up affublés de masques à l’effigie des présidents des États-Unis. Dans la France de 2010, c’est en burqa qu’on braque La Poste. C’est du moins – esprit provocateur ou pratique ? – l’idée qu’ont trouvée deux personnes – il semblerait que ce soit des hommes – pour faire irruption l’arme à la main dans un bureau de poste d’Athis-Mons (Essonne) le 6 février, et se faire remettre l’argent des guichets. Comme quoi le « problème » de la burqa n’est décidément pas une question de religion mais de sécurité.

Un socialiste « président » !

Jean-Noël Guérini, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, était jusqu’ici considéré (fort modestement) comme le « patron » de la fédération socialiste. Il en est désormais officiellement le « président ». Sur proposition d’Eugène Caselli, premier secrétaire fédéral, qui doit tout à « Jean-Noël », le conseil fédéral l’a élu « à l’unanimité » à ce poste nouvellement créé, vendredi. Cette innovation, contraire à la tradition socialiste, ne s’est jamais vue nulle part en France. Qu’en pense Solferino ? Et, accessoirement, les amis bucco-rhodaniens de Benoît Hamon ? Ils étaient absents au moment du vote ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don