La Gauche, les Noirs et les Arabes

Laurent Lévy, ancien avocat, est le père des deux jeunes filles voilées exclues de leur lycée en 2003, dont la médiatisation a nourri le débat autour de la loi contre le foulard islamique à l’école. Il observe combien la gauche est divisée sur les questions liées à l’immigration et à l’islam.

Olivier Doubre  • 11 février 2010 abonné·es
La Gauche, les Noirs et les Arabes
© Photo : Robine/AFP

Le principe de l’école publique, laïque et obligatoire pour tous les enfants vivant en France a toujours été vigoureusement défendu par toutes les tendances de la gauche. Pourtant, durant les débats à l’Assemblée qui allaient se conclure par l’adoption, le 15 mars 2004, de la loi interdisant « les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques », Élisabeth Guigou, ancienne garde des Sceaux du gouvernement Jospin et députée de Seine-Saint-Denis, expliquait tranquillement, avec l’approbation d’une bonne partie des bancs de la gauche de l’hémicycle, que les jeunes filles voilées n’avaient qu’à se contenter des écoles privées. Cette surprenante proposition de la part d’une élue socialiste est un bel ­exemple de la façon dont une partie importante de la gauche s’est retrouvée, face à la question du « voile », au mieux ­désorientée, au pire prête à renier des valeurs qui relèvent historiquement de son « patrimoine idéologique et politique ».

Dans un essai

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 libéré

« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Fondateur de la maison indépendante et engagée Agone, Thierry Discepolo revient sur l’affaire Grasset et dénonce les effets de la concentration capitalistique dans l’édition.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas