Dix-sept régions françaises sans OGM

Les signataires de la « charte de Florence », qui refuse les expérimentations en plein champ, affirment qu’aucune aide régionale se sera apportée à qui voudrait se lancer dans des cultures transgéniques.

Claude-Marie Vadrot  • 11 mars 2010 abonné·es

Depuis 2004, la plupart des régions françaises ont adopté une charte commune refusant les expérimentations en plein champ des cultures de plantes génétiquement modifiées. Pour « protéger d’une possible contamination des territoires agricoles dont la production repose sur des normes de qualité, notamment les produits d’origine contrôlée et biologiques » . Jean Denanot, président de la région Limousin, et l’un des premiers à avoir signé cette charte dite « de Florence », explique : « Nous ne sommes pas contre les expérimentations en espace confiné, mais nous voulons conserver une image de qualité. Nous n’avons hélas pas de pouvoir d’interdiction, mais nous ne rencontrons aucune difficulté à faire respecter notre position. Elle passe par une décision à notre portée : aucune aide régionale à qui voudrait se lancer dans des cultures transgéniques sur le territoire. Je constate que les électeurs ­consi­dèrent cette position d’un œil favorable, car ils savent que l’on ne peut pas jeter le doute sur la qualité de nos produits. »
*
La plupart des régions françaises ont adopté cette position, souvent à l’initiative des Verts, et leurs présidents, en cas de réélection, sont disposés à renforcer ce bannissement, qui consiste notamment à *« soutenir le principe selon lequel les semences pour la reproduction doivent être techniquement garanties sans OGM ».
Seule exception en France : Picardie, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne, Alsace et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Au niveau européen, 49 régions ont signé cette charte, les pays comptant le plus d’autorités régionales hostiles aux OGM étant l’Italie, la Belgique, la Grèce et l’Autriche. Tous les signataires s’engageant à «  protéger la biodiversité au moyen de mesures encourageant l’enregistrement de variétés et d’espèces locales pour empêcher que ce patrimoine ne soit breveté ».

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean