Une victoire pour EHLG
Article paru
dans l’hebdo N° 1095 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1095 Acheter ce numéro
Alors que la cour d’appel de Pau doit rendre son verdict le 6 mai dans l’incroyable affaire des cinq années de harcèlement dont elle est victime de la part de l’État, l’association de paysans basques Laborantza Ganbara (EHLG) vient de remporter une nouvelle bataille contre le préfet des Pyrénées-Atlantiques, condamné à 1 000 euros d’amende pour avoir attaqué la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle en raison d’une subvention octroyée à EHLG ! La décision est d’importance, car elle pourrait faire jurisprudence pour d’autres subventions attaquées par l’inlassable préfet.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 9 juillet 2025
abonné·es
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa

Analyse • 8 juillet 2025
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 7 juillet 2025
abonné·es
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc

Décryptage • 30 juin 2025
abonné·es
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois