Images de la vie sans rien

La galerie Fait et Cause, à Paris, expose le travail de Diane Grimonet consacré à la précarité.
Des photos prises entre 1998 et 2010, qui disent l’échec des politiques successives.

Jean-Claude Renard  • 15 avril 2010 abonné·es
Images de la vie sans rien
© **Non-assistance à ?** , Diane Grimonet, galerie Fait et Cause, 58, rue Quincampoix, Paris IVe, 01 42 74 26 36, du mardi au dimanche (de 13 h 30 à 18 h 30), jusqu’au 15 mai. Photos : DIANE GRIMONET

Bobigny, Seine-Saint-Denis, 1998. Ils sont une poignée de sans-papiers à occuper la Bourse du travail, adossés aux murs froids du bâtiment. D’autres ont investi la salle paroissiale de l’église du coin. En 2000, 352 clandestins célibataires s’installent dans la Maison des ensembles, un squat de la rue ­d’Aligre, dans le XIIe arrondissement de Paris. En même temps, au centre de domiciliation de France Terre d’asile, un jeune homme s’effondre d’épuisement sur un bureau. À deux encablures, l’église Saint-Ambroise, dans le XIe arrondissement. Occupée par des sans-papiers qui réclament leur régularisation et l’aide de l’Église de France. Ça rue dans les brancards et au-dessus du dallage.

Autre décor, celui de Suzy, en 2001, calée dans la débâcle, la spirale des échecs, du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre