Les maux derrière les mots

Les deux principaux animateurs du site Les mots sont importants, Sylvie Tissot et Pierre Tevanian, publient
un florilège des dix dernières années. Une critique
fine du langage dominant contemporain.

Olivier Doubre  • 29 avril 2010 abonné·es

Les mots ont leur importance ! Et c’est souvent lorsqu’ils sont prétendument prononcés « à la légère » que l’on découvre le fond de la pensée de leur auteur. Il suffit de se remémorer la fameuse « blague » de Brice Hortefeux sur les « Auvergnats » lors d’une discussion « informelle » à la sortie d’une réunion de l’université d’été de l’UMP… Mais il n’y a pas que les propos graveleux. La langue des éditorialistes des principaux médias, d’éminents membres du personnel politique ou de la haute administration est, elle aussi, généralement révélatrice de la pensée de ce qu’il faut bien appeler la « classe dominante ». On jugera cette appréciation dogmatique, gratuite ou, pire par les temps qui courent, idéologique. Pourtant, étudier, décrypter, traduire même les mots et les tournures de phrase sans cesse répétées dans le champ journalistique ou

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian