C’est quoi, ces lois de gauchistes ?

Sébastien Fontenelle  • 6 mai 2010 abonné·es

Éric Besson, ministre UMP aux questions identitaires et immigrées, est revenu ce lundi – 3 mai – sur l’affaire des mosquées de l’agglomération nantaise (ADMDL’AN).
Je t’en rappelle les grandes lignes, pour le cas où tu aurais passé les quinze derniers jours très à l’écart du monde enchanté où l’info ne dort jamais : après qu’un fonctionnaire de police a verbalisé à Nantes une tomobiliste emburqée, Brice Hortefeux, ministre UMP de l’Intérieur, quant à lui, s’est mis à crier qu’elle vivait avec un barbu gars qui serait polygame et voleur d’allocs [^2] – sans toutefois produire la moindre preuve tangible, mais l’important, n’est-ce pas, est de participer –, puis à demander à Éric Besson, justement, de vérifier si des fois on pourrait pas le déchoir de sa nationalité française, le barbudo, histoire de lui apprendre la vie.
Et donc, Besson, revenant ce lundi sur ce caractéristique épisode de la vie quotidienne en Sarkozie occidentale, a déclaré qu’il avait la semaine dernière écrit à Hortefeux une lettre qu’il n’avait d’abord « volontairement pas rendue publique » , mais dont il révèle aujourd’hui qu’elle disait comme ça que, non, ça n’allait pas du tout être possible, « en l’état actuel du droit » , de déchoir le Nantais – désolé.

En clair, Éric a dit à Brice – et le lui répète désormais publiquement – que Brice avait quelque peu déconné en réclamant une sanction dont il aurait quand même dû savoir qu’elle était rigoureusement inapplicable, attends, coco, t’es ministre d’État, maintenant : ça serait quand même bien que tu lises un ou deux bouquins.
Observons cependant que Brice n’est pas seul à méconnaître l’état actuel du droit : Michèle Alliot-Marie (rires), du ministère UMP de la Justice, vient ainsi, et de son côté, de réclamer que des poursuites soient engagées contre l’auteur d’une (grotesque) photographie montrant un quidam en train de se torcher dans un drapeau français – et le procureur de la République de Nice l’a posément retoquée, en rappelant qu’une telle photo n’était nullement délictueuse.
Pourquoi je te raconte tout ça ?

Parce que, dans les deux cas, des voix s’élèvent, à droite, pour exiger qu’on change promptement la législation – alors merde, quoi, on peut ni bouter le musulman ni châtier l’outreur au drapeau ? Mais qu’est-ce que c’est que ces textes de gonzesses bolcheviques ?
Pour le dire autrement : plutôt que de se plier à l’observation des lois communes, la droite en est à vouloir plutôt les plier, au fur et à mesure qu’elle se radicalise, à ses pulsions idéologiques –  per qualche voix d’extrême droite di più.
Je crois que ça porte un nom ?

[^2]: Et dont j’ai lu je ne sais plus où qu’il fomentait l’ahurissant projet de couvrir l’agglomération nantaise de plusieurs dizaines de mosquées (et pourquoi pas une Mecque, tant qu’on y est, non mais sans déconner) : d’où que j’appelle cette affaire ADMDL’AN.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes