Mini-métrages sur la crise

Politis  • 13 mai 2010
Partager :

Trois minutes. C’est le temps imparti à un agent immobilier pour vendre un carton à un SDF, à un père pour se débarrasser de son fils trop coûteux, à une mère pour rentabiliser les cours particuliers du sien… Trois minutes, c’est la durée maximale accordée aux mini-métrages du Festival international des très courts. Une nouveauté lors de la douzième édition, qui s’est tenue les 7, 8 et 9 mai : un palmarès « spécial crise ». Pro ou bricolés, nombre de films traitaient spontanément de ce problème… Le festival leur a fait une place de choix.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Nous sommes pris à la gorge mais nous sommes obligés de rouler, coûte que coûte »
Reportage 6 mai 2026 abonné·es

« Nous sommes pris à la gorge mais nous sommes obligés de rouler, coûte que coûte »

La flambée des prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient affecte les dépenses, et donc les revenus, des infirmiers libéraux. Leur voiture est un outil de travail vital, notamment en milieu rural. Reportage dans l’Orne.
Par Vanina Delmas
Protoxyde d’azote : pour les autorités, une prévention tardive après un long déni
Récit 5 mai 2026 abonné·es

Protoxyde d’azote : pour les autorités, une prévention tardive après un long déni

Chaque jour, des centaines de milliers de personnes consomment du protoxyde d’azote en France. Surnommé « gaz hilarant », il est depuis très longtemps détourné malgré les risques importants pour la santé. Longtemps banalisés, ces dangers ont tardé à être pris en compte par les autorités françaises.
Par Maxime Sirvins et Céline Martelet
C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre
Tribune 4 mai 2026

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre

Contre le défilé néonazi du 9 mai, la Marche des solidarités, les collectifs de sans-papiers et mineur·es isolé·es, le collectif antifasciste de Paris 20e et de très nombreuses organisations politiques et syndicales appellent à une grande manifestation contre le fascisme.
Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa