En Sarkozie

Politis  • 17 juin 2010
Partager :

Rancune tenace

Un journaliste du site Rue89, Augustin Scalbert, a été mis en examen le 10 juin pour avoir mis en ligne en juin 2008 une vidéo montrant Nicolas Sarkozy quelques minutes avant une intervention sur France 3. Celui-ci s’en prenait à un technicien qui ne l’avait pas salué : « On a quand même le droit que les gens vous disent bonjour, quand même […]. Ou alors on n’est pas dans le service public… On est chez les manifestants » , avait-il ronchonné. Pour le directeur de la publication de Rue89, Pierre Haski, ces poursuites ont un « doux parfum de vendetta présidentielle contre un journaliste indépendant ». Selon lui, c’est à la suite de pressions de l’Élysée que France 3 avait décidé de déposer plainte pour « vol, recel et contrefaçon ». Politis apporte son plein soutien à notre confrère.

Orange, fruit du hasard

Certes, le Monde n’a laissé indifférent aucun président de la Ve République. Mais de là à convoquer le directeur du quotidien pour lui exprimer son aversion pour un actionnaire potentiel, et à menacer de bloquer l’aide publique à l’imprimerie du quotidien, il y a un pas. Un pas allégrement franchi par Nicolas Sarkozy le 7 juin. Celui-ci n’a pas hésité à dire à Éric Fottorino son hostilité au trio Pigasse, Niel, Bergé, qui est sur les rangs pour recapitaliser le Monde . L’arrivée concomitante d’Orange parmi les candidats n’est pas non plus, si l’on ose dire, le « fruit » du hasard. Tout dans la dentelle.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don