Quand l’orientation perd le nord

Le gouvernement projette de transférer une partie des missions des conseillers d’orientation-psychologues sur les enseignants, et une autre sur des entreprises privées.

Pauline Graulle  • 17 juin 2010 abonné·es
Quand l’orientation perd le nord
© PHOTO: BERNARD/AFP

«Pour discuter de votre avenir, tapez 2 ! » Des hotlines où des « chargés d’orientation » répondront par téléphone, par e-mail ou sur des « tchats » en ligne aux collégiens et aux lycéens en mal d’information… Voilà à quoi pourrait ressembler, demain, l’orientation scolaire. C’est en tout cas ce que préconise un groupe de travail ministériel qui, depuis l’automne, planche sur la redéfinition des missions des conseillers d’orientation-psychologues (COP). Si elles sont encore floues, les premières propositions suscitent une levée de boucliers. Personnels, associations de parents d’élèves et syndicats estiment que ce projet « s’inscrit dans une politique générale de l’éducation moins pensée en fonction du besoin des élèves que des économies à réaliser » . Et y voient le coup de grâce porté à un service public de l’orientation déjà mal en point.

Le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »
Reportage 8 mars 2026 abonné·es

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »

Depuis 2020, la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes est précédée d’une manifestation organisée de nuit par des collectifs plus radicaux et liés entre eux par la lutte contre l’extrême droite. En pleine montée du fascisme, ce moment se révèle d’autant plus précieux.
Par Anna Margueritat
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant