Une génération soudain face à la violence

Un ouvrage collectif analyse
l’Italie des années de plomb. Une somme souvent passionnante en dépit de certaines inexactitudes.

Olivier Doubre  • 15 juillet 2010 abonné·es
Une génération soudain face à la violence
© PHOTO : GUEZ/AFP

En France, rares sont les ouvrages universitaires consacrés à la violence politique diffuse qui a secoué l’Italie pendant les années 1970. Le principal jusqu’à présent – et quasiment le seul – était le remarquable volume la Violence politique et son deuil. L’après-68 en France et en Italie, d’Isabelle Sommier, comparant les évolutions respectives de l’extrême gauche dans chacun des deux pays [^2]. Ces « années de plomb » italiennes, expression empruntée au titre du film éponyme de Margarete Von Trotta (1981) sur les années 1970 en Allemagne, sont surtout connues en France à cause des affaires liées à certains réfugiés transalpins dans l’Hexagone. Des réfugiés dont l’Italie a récemment demandé l’extradition, en particulier Cesare Battisti et Marina Petrella, après avoir obtenu en 2002 celle de Paolo Persichetti. Aussi, le livre dirigé par Marc Lazar et Marie-Anne Matard-Bonucci, tous deux spécialistes de l’histoire de l’Italie contemporaine, respectivement à Sciences-Po et à l’université de Grenoble, vient assurément combler une lacune.

Les auteurs réunis pour ce volume comptent parmi les meilleurs spécialistes italiens et français de la question, en premier lieu Donatella Della Porta, auteure de nombre d’ouvrages sur la violence politique, Isabelle Sommier, déjà citée, Jean-Claude Zancarini, Sophie Wahnich (avec un remarquable

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre