Une génération soudain face à la violence

Un ouvrage collectif analyse
l’Italie des années de plomb. Une somme souvent passionnante en dépit de certaines inexactitudes.

Olivier Doubre  • 15 juillet 2010 abonné·es
Une génération soudain face à la violence
© PHOTO : GUEZ/AFP

En France, rares sont les ouvrages universitaires consacrés à la violence politique diffuse qui a secoué l’Italie pendant les années 1970. Le principal jusqu’à présent – et quasiment le seul – était le remarquable volume la Violence politique et son deuil. L’après-68 en France et en Italie, d’Isabelle Sommier, comparant les évolutions respectives de l’extrême gauche dans chacun des deux pays [^2]. Ces « années de plomb » italiennes, expression empruntée au titre du film éponyme de Margarete Von Trotta (1981) sur les années 1970 en Allemagne, sont surtout connues en France à cause des affaires liées à certains réfugiés transalpins dans l’Hexagone. Des réfugiés dont l’Italie a récemment demandé l’extradition, en particulier Cesare Battisti et Marina Petrella, après avoir obtenu en 2002 celle de Paolo Persichetti. Aussi, le livre dirigé par Marc Lazar et Marie-Anne Matard-Bonucci, tous deux spécialistes de l’histoire de l’Italie contemporaine, respectivement à Sciences-Po et à l’université de Grenoble, vient assurément combler une lacune.

Les auteurs réunis pour ce volume comptent parmi les meilleurs spécialistes italiens et français de la question, en premier lieu Donatella Della Porta, auteure de nombre d’ouvrages sur la violence politique, Isabelle Sommier, déjà citée, Jean-Claude Zancarini, Sophie Wahnich (avec un remarquable

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier