En Sarkozie

Politis  • 2 septembre 2010
Partager :

L’UMP le vaut bien

Dominique Dord est le nouveau trésorier de l’UMP. Il succède à Éric Woerth, embourbé dans l’affaire Bettencourt et les liens étroits de sa femme avec L’Oréal. Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, l’a présenté, sans rire, comme « quelqu’un de particulièrement rigoureux, de sérieux, engagé au service de son parti politique » … Woerth appréciera. L’homme est un cumulard de choc : gérant de société, député de Savoie, maire d’Aix-les-Bains
et président de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget. Il a aussi la particularité d’avoir été l’ancien directeur de produits du groupe L’Oréal
(de 1985 à 1987). Ouf ! On est rassurés…

Comparaison indécente

En déclarant dans le Parisien (30 août) qu’il vit « une sorte de lapidation médiatique », au moment où la communauté internationale se mobilise pour Sakineh Mohammadi Ashtiani, une mère de famille condamné en Iran à la lapidation pour adultère et complicité de meurtre, Éric Woerth montre (une nouvelle fois) son absence totale de sens politique.

Plainte courageuse

Mourad Goual, élu UMP à la mairie des IXe et Xe arrondissements de Marseille, a porté plainte le 30 août pour « incitation à la haine raciale » contre le maire UMP des Saintes-Marie-de-la-Mer, Roland Chassain. Dans un communiqué, ce dernier avait écrit que les propos de Michel Vauzelle, qui s’était dit « frère des gitans » et « président d’une grande région musulmane » , « démontrent au moins une chose : il n’est pas l’ami de la sécurité que l’on doit aux Français, sans distinction aucune » . Un bel amalgame.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don