Lu

Politis  • 2 septembre 2010
Partager :

Laurent Fabius a trouvé le mot d’ordre qui peut unifier toute la gauche et jeter des millions de nos concitoyens dans la rue. Il faut, dit-il dans le Monde daté du 28 août, « déconstruire la gesticulation » . La « gesticulation », c’est évidemment celle de Nicolas Sarkozy. Mais n’est-il qu’un « gesticulateur » ? Sa politique économique et sociale n’est-elle pas celle du Medef ? Sa politique sociétale n’est-elle pas celle du Front national ?
Au-delà du caractère abscons de la formule et de sa folle abstraction (essayez donc de « déconstruire » une gesticulation !), on aperçoit là une volonté manifeste de dépolitiser le débat. Dommage, on a connu Fabius mieux inspiré. Dans le débat sur le TCE , par exemple.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don