Le début de la fin de l’ère Moubarak

Les législatives de dimanche sont déjà entachées de nombreuses irrégularités, sur fond de montée en puissance des Frères musulmans et de Mohammed El-Baradei.

Denis Sieffert  • 25 novembre 2010 abonné·es

Les élections législatives égyptiennes, qui doivent se tenir ce dimanche, ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. Les Frères musulmans, la principale force d’opposition, ont accusé lundi le régime de « trucage » . Vendredi, des heurts ont opposé des partisans de la confrérie islamiste aux forces de l’ordre. Quelque 250 personnes ont été arrêtées à travers le pays. L’un des leaders des Frères, Mohammed Mursi, a accusé le régime de « falsifier la volonté des Égyptiens » . Les États-Unis eux-mêmes, grands bailleurs de fonds de l’Égypte, ont mis en garde le régime contre toute entrave au bon déroulement du scrutin.

Ces élections revêtent une importance particulière pour le régime. Si le Parti national démocratique, du Président Hosni Moubarak, est assuré d’une large majorité, les Frères musulmans, à la fois tolérés et officiellement interdits, présentent 130 candidats pour les 508 sièges en jeu. Ils pourraient donc disposer d’une importante représentation. Par-dessus tout, Hosni Moubarak, 80 ans et trente ans de pouvoir sans partage, redoute une coalition de toutes les oppositions dans la future ­assemblée. Le grand rival de Moubarak, l’ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique Mohammed El-Baradei – l’homme qui avait résisté à Bush dans le dossier iranien – a besoin de l’appui de 250 élus pour confirmer sa candidature. Celle-ci constituerait une menace pour le clan Moubarak, surtout dans l’hypothèse vraisemblable où le Président sortant tenterait de faire élire son fils, Gamal, en 2011. Bref, il y a au Caire comme l’amorce d’une fin de règne. Mais Moubarak ne l’entend évidemment pas de cette oreille.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert