Là-bas

Politis  • 27 janvier 2011
Partager :

Du danger des sondages idiots

La Fondation pour l’innovation politique, groupe de réflexion libéral, vient de publier les résultats d’une étude sur les aspirations de la jeunesse mondiale. Comble de l’objectivité scientifique, l’étude ne prend en compte que 25 pays et a transmis son questionnaire via Internet, en admettant tout de même que dans certains pays l’accès au web ne touche pas toutes les couches sociales. Les questions posées, d’une pertinence qui laisse pantois, nous apprennent que les jeunes des pays de l’Est accordent plus d’importance à la beauté que les autres et que les Chinois veulent gagner beaucoup d’argent. Entre sondage et stigmatisation raciale, il n’y a qu’un pas.

Sud-Soudan indépendant

Même si tous les bulletins n’ont pas encore été dépouillés (il en reste 20 %), le résultat du référendum pour la scission du Soudan ne laisse guère de doute : le 21 janvier, près de 99 % de la population sudiste s’est prononcé en faveur de l’indépendance. Cette partition devrait mettre fin à vingt ans de guerre civile, même si on compte encore de nombreux morts au Darfour, à l’ouest du pays, et que la question du partage des ressources pétrolières reste un point de discorde.

Le président hongrois, mal reçu…

La session plénière du Parlement européen du 19 janvier s’est ouverte de façon théâtrale. Debout, la bouche bâillonnée, les Eurodéputés verts ont accueilli le président hongrois, Victor Orban, en brandissant des « unes » blanches avec la mention « censuré ». En cause, la nouvelle réforme des médias entrée en vigueur le 1er janvier, jour où Orban a pris la présidence tournante de l’UE. Cette série de lois vise à sanctionner les rédactions publiant des informations « portant atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale » . Orban a déclaré qu’il était disposé à modifier la réforme si celle-ci était jugée non conforme aux valeurs européennes. Cette affaire s’inscrit dans un contexte nauséabond. La droite hongroise a obtenu les deux tiers
des sièges aux législatives d’avril 2010, et l’extrême droite joue un rôle influent. Antisémitisme, anti-tziganisme et nostalgie de la Grande Hongrie sont d’actualité…

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don