Agences, lobbies et contre-pouvoirs

Qui décide quoi en matière de santé ? Quelles pressions s’exercent ? Les citoyens ont-ils leur mot à dire ? Cartographie.

Ingrid Merckx  et  Thierry Brun  • 24 février 2011 abonné·es
Pouvoirs

Afssaps

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Nombre d’agents : 931. Mission : autoriser (AMM, pour « autorisation de mise sur le marché ») et surveiller médicaments et produits de santé (Pharmacovigilance). Les laboratoires pharmaceutiques sont omniprésents à l’Afssaps, notamment dans ces deux commissions qui jouent un rôle essentiel dans la commercialisation d’un médicament. Ils versent des taxes et des redevances pour l’examen des dossiers d’AMM (88 millions d’euros en 2009 sur un budget total de 111 millions). Du fait de la « coopération institutionnelle avec l’industrie pharmaceutique , souligne l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), l’Afssaps […] se trouve […] dans une situation de conflit d’intérêts »  : en 2007, seuls 29 % des 1 564 membres des conseils, groupes et commissions de l’Afssaps n’ont déclaré « aucun lien d’intérêt » avec les labos. L’agence a sérieusement perdu en crédibilité avec l’affaire du Mediator, qui a bénéficié d’une « incompréhensible tolérance » , selon l’Igas. Son nouveau directeur général, Dominique Maraninchi, qui a remplacé le 16 février Jean Marimbert, parti en janvier, entend remédier à la lenteur des décisions et inclure des représentants des patients dans les instances.

Agence européenne du médicament (EMEA)

Organe de l’Union européenne, elle est chargée d’évaluer et de superviser les produits de santé. Elle est normalement soumise à une obligation de transparence mais a été épinglée à plusieurs reprises pour non-respect de ce principe. Le départ récent de son directeur, devenu consultant dans l’industrie pharmaceutique, en dit long sur ses liens avec les laboratoires. Les redevances de l’industrie pharmaceutique prennent une part croissante dans son financement, et la prestation de services de conseil auprès des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 10 minutes