En Sarkozie

Politis  • 10 février 2011
Partager :

Avion plutôt que train

Un décret de François Baroin publié au Journal officiel du 3 février autorise les membres du gouvernement à prendre l’avion « si l’utilisation d’un autre mode de transport occasionne un temps de déplacement excédant deux heures, à l’aller ou au retour » . Cette autorisation est applicable pour les déplacements « réalisés au titre de leurs fonctions ministérielles ou, dans la limite d’un déplacement par semaine, […] [pour] se rendre dans la circonscription où ils sont temporairement remplacés » . Au beau temps du Grenelle, les ministres étaient encouragés à prendre le train. Encore une promesse oubliée.

Camouflet

Par 182 voix contre 156, les sénateurs ont refusé l’extension de la déchéance de nationalité à certains meurtriers de représentants de l’État, mesure phare du projet sur l’immigration, préconisée par Nicolas Sarkozy. « C’est le régime de Vichy qui a inventé la dénaturalisation ! » , avait plaidé Nathalie Goulet, au nom des sénateurs centristes, en racontant comment sa famille, à qui le régime de Pétain a retiré la nationalité française en 1941, avait été parmi les premières à être déportée vers Auschwitz.

Ambiance

Patrick Devedjian est convaincu que Jean Sarkozy veut lui chiper la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine. Il note que l’ambitieux rejeton a envoyé récemment aux élus une lettre-projet dans laquelle il prône un changement de cap. Réplique de ce dernier : « Beaucoup sont candidats et n’ont pas d’idées, moi je ne suis pas candidat, mais j’essaie de contribuer au fond avec mes idées. »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don