En Sarkozie

Politis  • 24 mars 2011
Partager :

Une grande famille

Au pied des tours de La Défense, à Puteaux, le canton longtemps dirigé par Charles Ceccaldi-Raynaud et maintenant aux mains de Joëlle, sa fille, devrait revenir au petit-fils du premier, Vincent Franchi. En 2004, son grand-père avait été réélu au premier tour ; le jeunot n’a fait que 40 % dimanche. Tout fout le camp.

Indéfendable

Il ne faut pas mal interpréter les propos de Claude Guéant, a plaidé François Baroin : « Ce qui me semble important » dans sa phrase ( « Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux… » ), « c’est “incontrôlée”, ce n’est pas tout le reste et tout le tintouin qu’on en fait » , a précisé le porte-parole du gouvernement. Transmis aux prédécesseurs de Guéant, qui ont donc mal contrôlé. Soit, depuis 2002, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy (encore), François Baroin, Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux. Tous UMP.

Mme Balkany accumule

Fine analyste politique, Isabelle Balkany, qui joue à saute-canton dans sa ville de Levallois, explique la défaite de l’UMP par « une accumulation » . « On est en pleine crise, il y a les problèmes familiaux et personnels… , explique-t-elle au site Nouvelles de France. Il y a aussi le climat international qui est anxiogène : entre les bombes et les centrales nucléaires, les révoltes dans les pays arabes… Et puis les Franciliens ne connaissent pas trop les élections cantonales.   » Comme si les Hauts-de-Seine était toute la France.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don