En Sarkozie
dans l’hebdo N° 1149 Acheter ce numéro
Libé censure
Didier Porte devait débattre avec Charb (directeur de Charlie Hebdo ) au forum de Libération organisé à Rennes ce samedi 16 avril. Le chroniqueur avait été invité il y a quelques mois, avant la nomination de Nicolas Demorand à la direction du quotidien. Le débat a été annulé au dernier moment, au motif qu’il n’y avait pas assez de salles disponibles. Il n’est pas inutile de rappeler que Demorand, alors à Inter, avait lâché l’humoriste au « Grand Journal » de Canal +. Le thème du débat prévu était « politiquement correct : nouvelle censure ». En plein dans le mille !
L’Élysée licencie
Dans le procès aux prud’hommes qui l’oppose à la direction de Radio France, Didier Porte a reçu un témoignage de poids. Celui de Véronique Brocard, journaliste à Télérama , déclarant qu’en avril 2009, quelques semaines avant la nomination de Jean-Luc Hees et de Philippe Val, une source élyséenne lui avait annoncé l’éviction très prochaine de Didier Porte et de Stéphane Guillon. S’il y avait encore besoin de confirmer que cette éviction était programmée, c’est fait.
La liste de Xavier Bertrand
Xavier Bertrand n’en démord pas, il faut réduire l’immigration légale. Le ministre du Travail a donc annoncé dimanche son intention de réduire la liste des « métiers en tension » autorisant le recours à la main-d’œuvre étrangère en raison des difficultés de recrutement, estimant prioritaire de « former les demandeurs d’emploi pour occuper ces postes » .
Il reprend ainsi un vieux slogan lepéniste : « Un million de chômeurs, c’est un million d’immigrés de trop ! »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Représentation : Remaniement orienté au Cese

Twitter : Les algorithmes ont bon dos…

Finance : Quand Wall Street se fait « troller »
