Israël, État juif ?

Une Autre Voix juive proteste contre les conditions posées par l’État hébreu pour la paix et y voit les bases légales d’un régime d’apartheid.

Denis Sieffert  • 12 mai 2011 abonné·es

Dans un courrier adressé à Catherine Ashton, Haut Représentant des Affaires étrangères pour l’Union européenne, à Alain Juppé et à Guido Westerwelle, ministres français et allemand des Affaires étrangères, l’association Une Autre Voix juive (UAVJ) « salue l’idée que l’ONU pourrait faire sienne dans un proche avenir la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, dont la légitimité […] est intangible » . Mais UAVJ s’inquiète des conditions avancées par le gouvernement israélien, notamment « la reconnaissance par la communauté internationale [d’Israël] en tant qu’“État juif” » . « En France, rappelle UAVJ, un courant d’opinion significatif parmi les citoyens français juifs ou d’origine juive ne reconnaît pas à Israël le droit de parler en leur nom. » « Depuis 2009 , poursuit le courrier, l’exigence par les dirigeants israéliens de voir reconnaître Israël de jure comme État juif s’accompagne de législations de plus en plus discriminatoires à l’égard des citoyens non juifs d’Israël. »

Une Autre Voix juive, qui « s’est définie dès l’origine comme l’expression de citoyens français juifs ou d’origine juive attachés à l’universalité des droits de l’homme et des peuples […], *ne peut que condamner un État, quel qu’il soit, qui, en se définissant sur une base ethnique ou religieuse, instaure des discriminations institutionnelles entre ses citoyens, fondées sur l’origine ou la religion ».
*

« La reconnaissance d’Israël en tant qu’État juif par un État tendrait à conforter la prétention d’Israël à représenter les citoyens juifs d’autres États, et à valider pour longtemps différents types de discrimination pour les citoyens israéliens non reconnus comme “Juifs”. […] On peut craindre aussi que la reconnaissance d’Israël comme “État juif” ne donne des bases internationales légales à un régime d’apartheid. » Les auteurs du courrier concluent en estimant que « la France et l’Union européenne doivent reconnaître l’État palestinien et appuyer sa demande d’entrer à l’ONU » .
Une Autre Voix juive est née de la publication en 2003 d’un manifeste signé notamment par Pierre Vidal-Naquet, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et Pascal Lederer.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert