« Y'a Bon Awards » 2011 : rire contre le racisme

La troisième cérémonie de remise des Bananes d'or est organisée ce soir à Paris par l'association des Indivisibles. Une soirée humoristique pour dénoncer les propos racistes en voie de banalisation.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Les militants des Indivisibles, « Français sans commentaire » , combattent le racisme par l'humour. Depuis 2009, l'association remet chaque année les bananes d'or qui récompensent les plus beaux préjugés, exprimés dans les médias par les hommes politiques, journalistes ou « intellectuels de plateaux » .

Brice Hortefeux, naturellement récompensé « pour l'ensemble de son œuvre » en 2010, grâce notamment à sa blague sur le « Auvergnats » ou Christophe Barbier, distingué pour « ses envolées lyriques sur le stéréotype de l'Antillais paresseux » , remettent donc leur titre en jeu.

Les prétendants sont nombreux cette année avec la banalisation au plus haut niveau de l'État de propos xénophobes et racistes. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est pressenti pour ses sorties répétées après sa prise de fonction fin février et son fameux « les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux » . Benjamin Lancar, président des jeunes UMP, pourrait également être honoré pour avoir dénoncé « une équipe de racaille » après la grève des footballeurs de l'Equipe de France à Knysna. On attend également Jean-Pierre Pernaut, Robert Ménard, Caroline Fourest et Jean-Pierre Elkabbach...

Teaser de la 3ème cérémonie des Y'a Bon Awards

La cérémonie sera à suivre ce soir en streaming à partir de 20h30 sur lesindivisibles.fr ou au Cabaret Sauvage, dans le 19e arrondissement de Paris, à partir de 19h.

Retrouvez le baromètre Politis.fr des dérapages racistes de l'UMP.


→ Soutenez le premier reportage collaboratif de Politis.fr en Amérique du Nord, à la rencontre des victimes de l’exploitation des gaz de schiste et des militants opposés à cette technique destructrice.

Politis.fr



Photo : Capture d'écran lesindivisibles.fr

Haut de page

Voir aussi

Articles récents