En Sarkozie

Politis  • 9 juin 2011
Partager :

En mal de notoriété

Luc Ferry ne fait pas que balancer un ancien ministre « poissé à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons » . Le Point (2 juin) rapporte « le cri du cœur » du philosophe au cours d’une réunion publique à Neuilly, le 26 mai, à propos du best-seller de Stéphane Hessel : « Il est honteux qu’un livre aussi bête fasse 1,3 million d’exemplaires ! » Faut reconnaître que ses bouquins n’ont pas la même aura. C’est curieux, chez les philosophes™, ce besoin de dire des phrases (pour exister).

Un tout petit monde

Frédéric Salat-Baroux, probable directeur de campagne de Jean-Louis Borloo pour 2012, a été le dernier secrétaire général de l’Élysée de Jacques Chirac. À la ville, il est aussi le mari de Claude Chirac. Mais surtout, comme avocat, il travaille pour Toréador, la société administrée par Julien Balkany qui mène en Île-de-France une exploration de grande ampleur pour les huiles de schiste, révèle le site Owni. Et il y en a encore qui diront que Borloo a signé les permis d’explorer innocemment et qu’il est un écolo, de droite certes, mais un écolo…

Connivences

Quand Marine Le Pen écrit aux 577 députés pour leur demander d’abroger la possibilité d’avoir une double nationalité, qu’elle juge une « atteinte à la cohésion républicaine » , plusieurs élus de l’UMP ironisent sur la présidente du FN qui « court après la Droite populaire » . « Sur le fond, c’est une question qui mérite d’être posée et débattue » , renchérit Henri Guaino, le conseiller spécial de Sarkozy.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don