Ici

Politis  • 23 juin 2011
Partager :

Toute la gauche au procès des postiers


L’ouverture du procès, le 20 juin, des 16 postiers syndicalistes de SUD et de la CGT, dont un certain Olivier Besancenot, du Nouveau Parti anticapitaliste, a été l’occasion d’un exploit. On y a vu la gauche sociale et politique rassemblée jusque dans les rangs des écologistes pour défendre le facteur de Neuilly-sur-Seine. Benoît Hamon (PS), Arlette Laguiller (LO) et Nicolas Hulot (EELV), notamment, étaient aux côtés de Monseigneur Gaillot et d’Annick Coupé (Solidaires) pour dénoncer la répression syndicale et demander la relaxe des postiers. Les syndicalistes de SUD et de la CGT sont poursuivis pour séquestration après l’occupation de la direction départementale de La Poste le 10 mai 2010, ce qu’ils nient. Ils risquent gros : cinq  ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Pour une fois et pour les beaux yeux du médiatique Besancenot, la gauche a su se rassembler !


Le beaujolais en plastique !


En rejetant l’obligation d’utiliser des contenants en verre, la DGCCRF a autorisé les fabricants de beaujolais nouveau à conditionner l’ensemble de leur breuvage AOC en bouteilles plastique, jusqu’à 1,5 litre. L’Union des vignerons du Beaujolais craint pour l’image qualitative de sa production mais pour les négociants, rappelle le Progrès dans son édition du 14 juin, c’est l’occasion de réduire les coûts d’expédition vers le marché asiatique avec des bouteilles théoriquement recyclables tout en soignant les émissions de carbone. Premiers visés : les Japonais, pas très regardants sur la qualité et friands du vin nouveau. 


Docu censuré


L’administration pénitentiaire a interdit la diffusion sur France 3 du documentaire le Déménagement, de Catherine Rechard. La réalisatrice avait filmé les détenus durant leur transfert de l’ancienne prison Jacques-Cartier, à Rennes, vers le nouvel établissement de Vézin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine). Motif de la censure : les détenus sont filmés à visage découvert (avec leur autorisation). La loi de 2009 le permet, mais le pouvoir décisionnaire définitif revient à l’administration pénitentiaire. Qui prive ainsi les détenus de la possibilité de témoigner.


Le tri de la ministre de l’Écologie


Invitée sur le plateau de Laurent Ruquier dans « On n’est pas couché », ce samedi 19 juin, à l’occasion de la parution de son livre le Front antinational, Nathalie Kosciusko-Morizet a d’abord dénoncé les cadres peu recommandables du parti de Marine Le Pen, au passé chargé. Elle s’est bien gardée de rappeler qu’à l’UMP (voire au gouvernement) figurent Gérard Longuet, Hervé Novelli, Patrick Devedjian, tous anciens du groupuscule Occident, vivier du Front national. Tandis que Patrick Buisson, ancien journaliste à Minute, est conseiller spécial auprès de Nicolas Sarkozy. C’est ballot, cette mémoire subjective des noms.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don