En Sarkozie

Politis  • 14 juillet 2011
Partager :

Droite extrême


Pour trinquer à la première année d’existence du collectif de la droite populaire, dont ils sont des piliers, mais aussi « fêter dignement » la « fête nationale », les députés UMP Philippe Meunier, Jean-Paul Garraud et Lionnel Luca ont convié la presse, le 12 juillet, à un « apéritif saucisson vin rouge » dans un des salons de l’Assemblée nationale. C’est plus classe que les « apéro saucisson pinard » anti-islam initiés par le Bloc identitaire, mais l’esprit est le même.


L’OIP blacklisté ?


«  Le numéro de téléphone de l’Observatoire international des prisons figure sur la liste des numéros interdits de l’administration pénitentiaire », aurait expliqué un cadre de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis à un détenu. Normalement, les numéros interdits sont ceux des hélicoptéristes et des aéroports. D’après le directeur de l’établissement, il s’agit là d’une confusion : la consigne de non-communication avec l’OIP ne s’applique qu’aux personnels pénitentiaires. Ce n’est pas beaucoup mieux…


Réservé 
aux umpistes


Hermann Fuster, ce fonctionnaire du conservatoire de musique d’Agen (Lot-et-Garonne) condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir agrippé la veste de Nicolas Sarkozy, raconte dans le Parisien (11 juillet) qu’il a failli ne jamais approcher le chef de l’État, les entrées bitumées du village qui l’accueillait étant contrôlées par des gendarmes. Le service de sécurité de l’Élysée lui aurait même dit : « T’as pas de carte UMP, tu rentres pas. » Curieuse République !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don