Ici

Politis  • 28 juillet 2011
Partager :

Mauvais perdant
Selon le magazine Bretons, en kiosque le 29 juillet, Nicolas Hulot envisage d’écrire un livre sur son entrée manquée en politique. « Cela pourrait s’appeler SMS 2012. Certains vont regretter d’avoir envoyé des textos », confie-t-il. Replié chez lui à Saint-Lunaire, l’animateur de télé fustige la mentalité d’une partie des adhérents d’Europe Écologie-Les Verts et égratigne certains de leurs dirigeants, comme Noël Mamère. Pas très fair-play, tout ça…

Le PS des Bouches-du-Rhône reste aux mains de Guérini

Épilogue de l’enquête interne du PS sur sa fédération des Bouches-du-Rhône après qu’Arnaud Montebourg eut dénoncé un « système de pression féodal reposant sur l’intimidation et la peur » : le nouveau premier secrétaire du département, Jean-David Ciot, est un proche de… Jean-Noël Guérini. Jusqu’au printemps dernier, cet ancien trésorier fédéral était membre du cabinet du président du conseil général, qu’il a remplacé à la tête de la fédération après sa réélection en mars. Cette fois, ce sont les militants qui, à 88,74 %, ont élu M. Ciot à la tête de cette fédération ; ils ont aussi approuvé les préconisations du rapport de la commission conduite par Alain Richard enjoignant le PS bucco-rhodanien d’« abandonner ses usages anciens ». Avec le succès que l’on voit.

Les félicitations de Pécresse

Valérie Pécresse s’est réjouie sur France 2, le 21 juillet, de la promesse de François Hollande et Martine Aubry de ramener le déficit du budget de la France à 3 % dès 2013, et de respecter ainsi la promesse de la France. Pour la ministre du Budget, « cela prouve simplement qu’ils ont compris qu’il n’y a pas de politique alternative à celle qui est menée par Nicolas Sarkozy aujourd’hui ». Et le pire, c’est que c’est bien l’impression qu’ont donnée les deux favoris de la primaire socialiste.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don