Là-bas

Politis  • 7 juillet 2011
Partager :

Le Minnesota goûte à la faillite

En faillite, le gouvernement du Minnesota a dû mettre la clé sous la porte, renvoyant chez eux 22 000 fonctionnaires et suspendant les activités de la majorité des services publics. Le budget de cet État, peuplé de 5,3 millions d’habitants et grand comme la moitié de la France, présente un trou de 5 milliards de dollars. Le gouverneur démocrate voulait le combler en augmentant les impôts des riches, la majorité républicaine voulait réduire les dépenses de l’État. Aucun camp n’ayant cédé, ce week-end, parcs nationaux, musées et zoo étaient fermés ainsi que les aires de repos sur les autoroutes. Fini aussi la pêche dans les lacs de l’État, les services délivrant les permis étant fermés.

Thaïlande : le million oublié

On a beaucoup parlé de l’écrasante victoire d’une femme, novice en politique, Yingluck Shinawatra, aux élections du week-end dernier en Thaïlande. Celle-ci a largement bénéficié de la popularité de son frère, Thaksin, en exil depuis qu’il a été chassé par un coup d’État militaire. On a moins parlé en revanche de l’organisation du scrutin. Selon des observateurs, un million d’électeurs, officiellement inscrits, ont été privés de vote. Cela fait tout de même 2,5 % du corps électoral qui n’ont pas été pris en compte, ni même informés. Beaucoup trop pour que l’on puisse parler d’un scrutin réellement démocratique…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don