Là-bas

Politis  • 15 septembre 2011
Partager :

Les Grecs au piquet !

Le commissaire européen à l’Énergie, Günther Oettinger, propose, dans un entretien au quotidien populaire allemand Bild, « de mettre en berne, devant les bâtiments de l’UE, les drapeaux des mauvais élèves en matière de dette ». « Cela serait certes un symbole mais cela aurait un effet dissuasif » , estime ce membre du parti d’Angela Merkel qui rêve de voir « des fonctionnaires qualifiés des autres pays de l’UE employés à conseiller et à administrer les affaires en Grèce pour une assez longue période » . Et s’ils renâclent encore, on les tond ?

Van Rompuy pédale à contresens

L’inconsistant président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, a été photographié pédalant en compagnie de membres de sa famille lors du « Gordel » (« Ceinture » en français), une randonnée cycliste à caractère politique très prisée des nationalistes flamands. Consistant à tourner à vélo autour de la capitale belge, elle vise à bien montrer les limites territoriales de Bruxelles, ville francophone située en Flandre, mais que les néerlandophones soupçonnent de chercher à s’étendre. À défaut de bien présider l’UE, Van Rompuy sait jeter de l’huile sur le feu du conflit entre les deux communautés belges.

Relations publiques israéliennes…

Les autorités israéliennes ne savent décidément plus quoi imaginer pour susciter l’hostilité. Pour preuve, l’arrestation à sa descente d’avion de Michel Besson, responsable de la coopérative Andines, le 5 septembre à Tel-Aviv, alors qu’il se rendait comme chaque année en Cisjordanie pour y rencontrer les agriculteurs et les artisans avec lesquels il travaille. Pas vraiment un dangereux terroriste ! Il a pourtant été maintenu en détention pendant trois jours, puis réembarqué dans un avion pour Paris. Dans la même rubrique «  relations publiques », il faut citer l’interdiction qui a frappé la troupe hispano-brésilienne FestiClown, qui devait se produire dans une école dans le sud de Jérusalem… Priver les enfants palestiniens d’un spectacle de clowns… Où va se nicher la sottise ?

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don