Marche des Indignés : « Une autre police est possible »
Politis
• 30 septembre 2011
Sur le site d’Attac, Beatrice Turpin revient sur l’arrivée à Paris de la marche des «indignés» le 17 septembre 2011. Rassemblement étroitement encadré par les forces de l’ordre. Une vidéo sous forme de lettre ouverte aux gendarmes et CRS.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 23 octobre 2025
Réjane Sénac : « Il y a une continuité entre toutes les formes de discrimination »
Souvent jugée secondaire dans les milieux militants, la lutte antispéciste permet pourtant de mettre en lumière les mécanismes de domination à l’oeuvre dans tous les processus de discrimination.
Par Caroline Baude
Droit • 23 octobre 2025
abonné·es
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Humour • 23 octobre 2025
Dans la vraie vie, il y a juste des gens
Pour cette nouvelle chronique d’humour dans Politis, le stand-upeur Ameziane se demande comment le mot « woke » a bien pu se retrouver diabolisé au même rang que « facho ».
Par Ameziane
Enquête • 22 octobre 2025
abonné·es
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian