Pour ou contre une Maison de l’histoire ?
Annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009, le projet de Maison de l’histoire de France divise les historiens. Pour Éric Deroo, ce sera une précieuse boîte à outils. Pour Arlette Farge, ce lieu est inutile, coûteux et idéologisé.
dans l’hebdo N° 1173 Acheter ce numéro

«À l’origine, quand j’ai vu la présentation du projet dans la presse, j’étais contre. Je me suis inquiété de ce que l’on en disait, d’une écriture officielle de l’histoire de France. J’étais donc circonspect et prudent quand Frédéric Mitterrand, pour qui j’ai un profond respect, m’a appelé pour me proposer de participer à cette Maison de l’histoire – car ce n’est pas un musée mais une « maison », ceci est très important.
Frédéric Mitterrand m’a contacté parce que j’ai beaucoup travaillé sur les images et réalisé des documentaires, et il souhaitait que cet aspect y ait une place importante. Je lui ai d’abord fait part de mon scepticisme, mais il m’a convaincu de participer aux premières réunions pour voir comment cela se passait. En rencontrant les autres historiens qui y
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

Faut-il réformer le collège ?
