Tranquilles assassins

Les meurtres impunis, surtout de journalistes, se succèdent en Russie.

Claude-Marie Vadrot  • 13 octobre 2011 abonné·es

Anna Politkovskaïa, journaliste de Novaïa Gazeta , a été abattue dans le hall de son immeuble il y a cinq ans pour avoir raconté et dénoncé les guerres de Tchétchénie. Son assassin court toujours, mollement pourchassé par la police de Vladimir Poutine.

Depuis l’arrivée de celui-ci, les meurtres et les tabassages de journalistes, de militants et même d’hommes d’affaires se sont succédé. Les commanditaires de ces crimes n’ont pas été arrêtés.

Selon les rapports de la Fédération internationale des journalistes et de Reporters sans frontières, une trentaine de journalistes ont été tués depuis une dizaine d’années. Comme Natalia Estemirova, journaliste et activiste de l’association Mémorial, retrouvée le 15 juillet 2009 dans un bois près de Grozny avec plusieurs balles dans la tête. Comme ces journalistes de province qui payent cher leur dénonciation des petits tyrans qui règnent sur villes et régions.

Pour avoir tenté d’alerter contre le massacre de la forêt de Khimki par l’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg, dont le constructeur est l’entreprise française Vinci, Oleg Kachine, du quotidien Kommersant , a été frappé à coups de barre de fer. Quelques jours plus tard, un militant écolo russe, Konstantin Fetisov, qui s’opposait au tracé de l’autoroute, a été battu à mort par des « inconnus »…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre