« Honk », contre l’inhumanité

Ingrid Merckx  • 10 novembre 2011 abonné·es

À chaque fois qu’elle va en ville, Golda fait un détour par la route qui passe devant la prison. Et sur cette ligne droite qui sépare le monde des prisonniers de celui des gens libres, elle klaxonne sans discontinuer. Les détenus n’entendent pas, seulement les gardiens, paraît-il, mais ça lui plaît de les imaginer se dire : « C’est encore cette folle dans son cabriolet. »

« Klaxonner contre la peine de mort », clament les abolitionnistes dans Honk («  klaxonner  »), documentaire d’Arnaud Gaillard et Florent Vassault sur la peine capitale aux États-Unis. Ils ne sont qu’une poignée dans un océan d’indifférence… Un océan dont on mesure la profondeur lors de cette conférence de presse post-exécution, en début de film, où les autorités pénitentiaires et politiques félicitent le personnel pour le travail qui vient d’être accompli et se demandent si l’exécution a été «  propre  » ou «  violente  ».
Un fossé se creuse d’emblée avec le spectateur d’un pays abolitionniste, qui réalise à quel point la peine de mort est institutionnalisée et même moralisée aux États-Unis. Pas d’européanocentrisme pour autant dans ce film qui cherche moins à «  voir  » qu’à comprendre. Il s’appuie sur la parole de personnes impliquées – les Kirk, la famille d’une victime ; Curtis, un ancien condamné ; et Golda, la mère d’un détenu – et les commentaires d’un professeur abolitionniste et d’un pasteur pro-peine capitale.

Et reconstruit ainsi le spectre de la sentence ultime en faisant ressortir son absurdité et son inhumanité.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean