Pierre Fournier, aux sources de l’écologie politique

Un ouvrage consacré au journaliste dessinateur Pierre Fournier rappelle son rôle prépondérant dans l’émergence de l’écologie politique.

Claude-Marie Vadrot  • 8 novembre 2011
Partager :
Pierre Fournier, aux sources de l’écologie politique

**Au début des années 1970, dans la première vie de Charlie Hebdo puis dans *La Gueule Ouverte , premier mensuel puis hebdomadaire consacré à l’écologie politique et aux combats de l’environnement et de la protection de la nature qui a disparu au début des années 1980, Pierre Fournier s’est mué en visionnaire de l’écologie. Visionnaire, car en dépit de sa mort prématurée d’un infarctus causé par le surmenage à 35 ans en 1973, cet ancien employé de la Caisse des Dépôts et Consignations devenu dessinateur a raconté ou annoncé tous les débats actuels des écologistes et des protecteurs de la nature.

Il dessinait et écrivait des articles dont l’actualité reste intacte, 40 ans plus tard. Il fut même, grâce à Charlie Hebdo qui vendait alors jusqu’à 150 000 exemplaires, l’organisateur de la plus grande marche pacifique organisée contre le nucléaire civil : le 10 juillet 1971, sans appui de la « grande presse », il mobilisa une quinzaine de milliers de joyeux manifestants contre le projet de la centrale du Bugey.

Illustration - Pierre Fournier, aux sources de l'écologie politique

Le livre [^2] qui raconte son histoire et tous ses combats, tout comme la création de La Gueule Ouverte, permet de redécouvrir ses dessins et ses articles rassemblés par sa femme Danielle, devenue journaliste après sa disparition. L’ouvrage rappelle, contrairement à ce que racontent les politiques et les journalistes qui ont la mémoire trop courte, que la contestation écologique fondamentale, celle qui remet en cause le nucléaire et les dogmes de la société de consommation et de gaspillage, ne date pas d’hier.

Ce livre ne joue pas seulement sur la nostalgie d’une époque ; il rappelle que l’obstination de quelques militants, parfois plus décidés et radicaux qu’aujourd’hui, a contribué à transformer progressivement le regard des autres journalistes sur les écologistes qui osaient se dire « politiques ». Il a ainsi oeuvré avec obstination pour faire sortir de l’ombre des contestations et des combats que les patrons de presse préféraient alors occulter. Comme en témoigne le recueil [^3] sur l’évolution de la presse vis-à-vis de l’écologie et de la protection de la nature publiée récemment par l’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie.

Il faut relire Fournier, prendre connaissance de son histoire et de ses histoires, à la fois pour comprendre le chemin parcouru et mesurer celui qui reste à parcourir. Un chemin qui ne peut pas seulement passer par des Grenelle et des commissions de concertation dans lesquels les pouvoirs roulent les écolos dans la farine.

[^2]: Fournier, précurseur de l’écologie par Patrick Gominet et Danielle Fournier, éd. les Cahiers dessinés, 270 pages, 24 euros.

[^3]: 40 ans d’écologie dans la presse, JNE, asso.JNE@free.fr, 52 pages, 5 euros.

Écologie
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean