« Il existe une autre politique pour l’emploi »
Après le sommet social, qui s’est tenu sur fond de perte du triple A de la France, Éric Aubin détaille des propositions alternatives à celles du gouvernement.
dans l’hebdo N° 1186 Acheter ce numéro
La CGT a participé au sommet social du 18 janvier convoqué par Nicolas Sarkozy, tout en mobilisant ses troupes contre les mesures « antisociales » envisagées par le gouvernement, notamment en matière de financement de la protection sociale. Le secrétaire général, Bernard Thibault, a regretté la « passivité coupable » des autres syndicats, qui n’ont pas rejoint la CGT lors de la manifestation du même jour, et a réitéré son appel à la « mobilisation », « échéance politique ou pas ». La confédération mobilisera à nouveau le 31 janvier, au Zénith à Paris, à l’occasion d’un meeting national « pour la reconquête de la retraite à 60 ans » .
Transformé en sommet de crise, le sommet pour l’emploi promet une avalanche de réformes pour renforcer l’austérité.
Éric Aubin : Nous n’en sommes pas à notre premier sommet social avec Nicolas Sarkozy. Nous connaissons la façon dont les choses se déroulent et nous savons que, dans cette période de crise qui perdure, il s’agit plutôt d’un effet d’affichage de sa part. Malgré les deux plans de rigueur annoncés ces derniers mois, la France a perdu son triple A ! Et le président de la République