« Il existe une autre politique pour l’emploi »

Après le sommet social, qui s’est tenu sur fond de perte du triple A de la France, Éric Aubin détaille des propositions alternatives à celles du gouvernement.

Thierry Brun  • 19 janvier 2012 abonné·es

La CGT a participé au sommet social du 18 janvier convoqué par Nicolas Sarkozy, tout en mobilisant ses troupes contre les mesures « antisociales » envisagées par le gouvernement, notamment en matière de financement de la protection sociale. Le secrétaire général, Bernard Thibault, a regretté la « passivité coupable » des autres syndicats, qui n’ont pas rejoint la CGT lors de la manifestation du même jour, et a réitéré son appel à la « mobilisation », « échéance politique ou pas ». La confédération mobilisera à nouveau le 31 janvier, au Zénith à Paris, à l’occasion d’un meeting national « pour la reconquête de la retraite à 60 ans » .

Transformé en sommet de crise, le sommet pour l’emploi promet une avalanche de réformes pour renforcer l’austérité.

Éric Aubin : Nous n’en sommes pas à notre premier sommet social avec Nicolas Sarkozy. Nous connaissons la façon dont les choses se déroulent et nous savons que, dans cette période de crise qui perdure, il s’agit plutôt d’un effet d’affichage de sa part. Malgré les deux plans de rigueur annoncés ces derniers mois, la France a perdu son triple A ! Et le président de la République

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 libéré

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre