Le Hamas SDF

Politis  • 26 janvier 2012
Partager :

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, est de plus en plus mal à l’aise à Damas où le régime réprime notamment les Frères musulmans, dont le mouvement islamiste palestinien est l’héritier. Le Hamas va probablement devoir se trouver une nouvelle base.

En attendant, le malaise est si fort que Khaled Mechaal a annoncé lundi qu’il ne comptait pas se représenter à la direction. Plus largement, le soulèvement en Syrie et la révolution égyptienne ont bouleversé la donne pour le Hamas qui contrôle Gaza depuis juin 2007. Son dirigeant de l’intérieur, Ismaïl Haniyeh, a pu récemment sortir de Gaza pour une tournée de deux semaines en Egypte, au Soudan, en Turquie, et en Tunisie. Pour beaucoup, cet événement marque la fin du blocus politique imposé par Israël. Si bien que la nouvelle base de la direction du Hamas pourrait bien être…Gaza.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don