Marché aux profs ?

Politis  • 19 janvier 2012
Partager :

Luc Chatel voulait déjà confier l’évaluation des enseignants aux chefs d’établissement. Désormais, le ministre leur donne carte blanche pour les recrutements. Seuls les établissements classés Éclair sont pour l’instant concernés : soit 325 collèges et lycées «  difficiles  ». Serait-ce la fin du système par points ? Seul comptera le profil du candidat dans un marché national où chaque proviseur pourra aller pêcher ses nouvelles recrues ? Le ministre prétend permettre aux jeunes profs d’éviter les postes les plus durs et d’y attirer les plus chevronnés. « Faux ! , proteste Frédérique Rollet, du Snes. On ne résout pas les problèmes des établissements difficiles avec des solutions d’affectation mais en améliorant la formation et les conditions de travail pour stabiliser les équipes. » Poudre aux yeux…

Les échos Éducation
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Des enseignants bien seuls face à la pauvreté
Reportage 25 août 2025 abonné·es

Des enseignants bien seuls face à la pauvreté

Dans les établissements d’éducation prioritaire, les professeurs composent avec des élèves souvent en situation de précarité. Malgré les actions individuelles et collectives, ils se sentent trop souvent abandonnés par l’institution.
Par Malika Butzbach
Allocation de rentrée scolaire : « On laisse penser que les pauvres méritent leur pauvreté »
Entretien 25 août 2025 libéré

Allocation de rentrée scolaire : « On laisse penser que les pauvres méritent leur pauvreté »

Comme chaque année, des politiques et des éditorialistes utilisent l’allocation de rentrée scolaire pour relancer le débat sur « l’assistanat ». Entretien avec le sociologue Denis Colombi, qui décortique ce mythe.
Par Élise Leclercq
Ivry-sur-Seine à l’épreuve de la mixité scolaire
Reportage 25 juin 2025 abonné·es

Ivry-sur-Seine à l’épreuve de la mixité scolaire

Dans la ville de petite couronne francilienne en cours de gentrification, la diversité sociale s’arrête aux portes de l’école. Mais parents et enseignants se battent pour cet enjeu politique.
Par Malika Butzbach