Vers un système bancaire différent

Des alternatives au système bancaire capitaliste pourraient prendre leur essor si la logique de nos sociétés n’était plus seulement le profit.

Thierry Brun  • 12 janvier 2012 abonné·es

Dans le vaste ensemble des 430 établissements bancaires recensés en France en 2011, il est difficile de discerner les possibilités d’une alternative à la banque capitaliste. Comme le rappellent le sociologue Daniel Bachet et l’économiste Philippe Naszályi, qui ont codirigé l’Autre Finance , les banques classiques et les banques coopératives et mutualistes sont regroupées depuis 2010 en une seule organisation professionnelle, la Fédération bancaire française (FBF). La diversité bancaire n’est, en fait, plus de mise depuis l’entrée en vigueur, en 1984, de la loi bancaire qui a ouvert la voie à ce que l’on a appelé alors la banalisation du système bancaire mutualiste et coopératif. Et ce bouleversement a accompagné la dérégulation des marchés financiers.

L’enjeu actuel est donc « de mettre en place les règles et le contexte qui favorisent un arbitrage en faveur de la coopération et de la solidarité plutôt que de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…