Pour ou contre le système de parrainage ?

Marine Le Pen doit-elle pouvoir se présenter ? Au nom de la démocratie, une majorité de Français répondent « oui ». Le philosophe Jean Salem est plus réservé.

Politis.fr  • 2 février 2012 abonné·es

Jean-Daniel Lévy, directeur de l’institut de sondages Harris Interactive, analyse ici les enquêtes d’opinion réalisées sur ce sujet.

Ce que je peux dire, c’est ce qui ­ressort des différents types d’enquêtes d’opinion [^2] que nous avons réalisées sur cette question. Il y a aujourd’hui un double regard des Français. Le premier concerne la démocratie : ils ­pensent d’une manière générale que les principales forces aujourd’hui en ­présence devraient pouvoir participer à l’élection présidentielle. Sur ce point, la personnalité qui semble emblématique, c’est Marine Le Pen, et les enquêtes indiquent qu’un peu plus d’un Français sur deux estime qu’elle devrait pouvoir se présenter, et donc obtenir les 500 signatures, même si on sait bien qu’il n’y a pas 55 % des Français qui veulent voter pour elle.

Le deuxième aspect concerne une interrogation sur le mode de parrainage et la capacité à définir de manière relativement nette qui est représentatif et qui ne l’est pas. Si l’on revient, par exemple, à la période de 2002, la perception que pouvaient avoir les Français, ce n’était pas qu’il y avait trop de candidats, mais qu’une partie de la gauche n’avait pas forcément voté pour le « bon candidat » au premier tour, à savoir pour Lionel Jospin. Aujourd’hui, on voit plutôt une interrogation sur la manière de procéder pour que le système démocratique fonctionne bien, plutôt qu’une volonté de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre