Tarkovski

Politis  • 9 février 2012
Partager :

Pour casser le mythe du cinéaste difficile et inaccessible qui lui est trop souvent accolé, l’édition en DVD de tous les films d’Andreï Tarkovski tombe à point nommé. C’est l’occasion de prendre son temps pour (re)visiter une œuvre lyrique et symbolique, qui imprègne le spectateur de visions renversantes d’intensité.

Traversée par un questionnement sur l’homme et sa finalité, l’œuvre d’Andreï Tarkovski, né en 1932 en URSS et mort en 1986 en France, témoigne également d’une relation forte avec l’histoire russe ( l’Enfance d’Ivan, Andreï Roublev, Solaris… ). La censure ne le laissant pas tranquille, en particulier pour le Miroir, l’un de ses plus grands films aux résonances autobiographiques, le cinéaste émigre en Italie, où il tourne Nostalghia , récompensé par un étrange Prix du cinéma de création à Cannes, et qui évoque magnifiquement l’éloignement de la terre maternelle. Le Sacrifice,
réalisé en Suède sur l’invitation d’Ingmar Bergman, sera son dernier film.
Outre de nombreux suppléments, le coffret de 8 DVD (qui peuvent être achetés séparément) contient Tempo di Vaggio, film passionnant sur les enjeux de la création, cosigné par Tarkovski et Tonino Guerra, poète et scénariste, et les premiers films d’étude du cinéaste.

Andrei Tarkovski, l’intégrale, Potemkine, coffret 8 DVD.
Cinéma
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don