Cuba, fantasme papal
Benoît XVI passe trois jours à La Havane, rêvant de participer au retour de la démocratie sur l’île. Un pari loin d’être gagné.
Article paru
dans l’hebdo N° 1195 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1195 Acheter ce numéro
Quatorze ans après Jean-Paul II, le pape Benoît XVI sera en visite à La Havane du 26 au 28 mars. Même si Cuba reste imprégnée de catholicisme, l’île n’est pas une « fille de l’Église ». Elle vit plutôt une spiritualité festive marquée par le culte de la Vierge mêlé à ceux de la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Analyse • 30 janvier 2026
abonné·es
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Portrait • 29 janvier 2026
abonné·es
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Décryptage • 29 janvier 2026
abonné·es
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef
Entretien • 29 janvier 2026
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier