Cuba, fantasme papal

Benoît XVI passe trois jours à La Havane, rêvant de participer au retour de la démocratie sur l’île. Un pari loin d’être gagné.

Claude-Marie Vadrot  • 22 mars 2012 abonné·es

Quatorze ans après Jean-Paul II, le pape Benoît XVI sera en visite à La Havane du 26 au 28 mars. Même si Cuba reste imprégnée de catholicisme, l’île n’est pas une « fille de l’Église ». Elle vit plutôt une spiritualité festive marquée par le culte de la Vierge mêlé à ceux de la santería [^2] et parfois du vaudou.

Pas de quoi enthousiasmer le rigorisme cultuel du nouveau pape allemand et de sa curie. Mais le Vatican observe avec intérêt (politique) la mutation de la petite église catholique de l’île et le rôle qu’elle joue depuis trois ans entre le pouvoir de Raúl Castro et ­l’opposition, depuis la libération de prisonniers politiques jusqu’à la mise en place d’un programme de potagers autorisant les jardiniers à vendre sur les marchés libres. En coopération, parfois en concurrence, avec les protestants du Centre Martin-Luther-King, moins nombreux mais proches du pouvoir depuis des années.

Fasciné par la vieille fable politique qui voudrait que le Polonais Jean-Paul II ait provoqué la chute de l’Union soviétique, le nouveau pape allemand rêve de participer au retour de la démocratie à Cuba, que n’ont pourtant pas obtenu des années de blocus américain. Fantasme : l’Église catholique cubaine est pauvre en prêtres, et la pratique religieuse atteint un niveau encore plus faible qu’en France, à l’exclusion de quelques processions rurales mêlant catholicisme, rites africains et quelques dieux accessoires…

Toutefois, l’Église et son cardinal Ortega représentent le seul corps intermédiaire permettant aux héritiers de Fidel Castro de modifier doucement leurs politiques sans se compromettre avec ceux qui les contestent.

[^2]: Religion multiforme originaire des Caraïbes, autrefois pratiquée par les esclaves refusant la religion catholique.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister